![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offert en français et anglais
André Laliberté, directeur artistique
|
Un Autre Mondede Réjane Charpentier
PRÉSENTATIONUne Grande Dame nous convie au jeu de la création… Magicienne, déesse ou les deux à la fois ? Du noir et du vide, elle fait jaillir un monde coloré, peuplé de créatures qui doivent apprendre à vivre ensemble. Le rosier qui sent bon et la mouffette qui pue, un ourson solitaire et un écureuil en mal d’amour, des oiseaux et des poissons se disputant le bleu du ciel et de la mer… Des bestioles fort sympathiques qui cherchent à se faire une place au soleil. Destinée à la petite enfance, Un Autre Monde aborde le thème universel de la tolérance. Une fable poétique qui invite à réfléchir et apprivoiser les différences… Un Autre Monde est un texte très ciselé, comme un travail d’orfèvrerie. J’ai cherché l’équilibre entre les mots, le rythme et le médium de la marionnette. L’enveloppe du spectacle est inspirée par l’enfance tandis que l’enjeu est un enjeu humain, celui de la création avec ce que cela comporte d’incertitude et d’hésitation devant le vide. Réjane Charpentier Un Autre Monde a été créé au festival Les Coups de Théâtre, à Montréal en 1990. Le texte de Réjane Charpentier a été publié chez Lanctôt Éditeur. PERSONNAGESPhotos : Léon Gniwesh
EXTRAITS DE CRITIQUES« Tout, dans ce spectacle, est simple et limpide, jusqu’au texte de Réjane Charpentier, qui a imaginé des personnages irrésistibles, dont les traits de caractères font rire les tout-petits. Cette fable enjouée sur la création se conclut par une belle amorce de réflexion sur la différence et l’importance de la tolérance. » Catherine Hébert, VOIR, janvier 2001 « Production du Théâtre de l’Œil en reprise dix années après sa création, Un Autre Monde, de Réjane Charpentier, propose aux petits de 5 à 8 ans une œuvre à leur hauteur. Rien de compliqué, mais formidablement mis en forme par Richard Lacroix qui, de bouts de tissus colorés, crée tout un paysage peuplé de petites bêtes vachement sympathiques. » Dominique Lachance, Le Journal de Montréal, janvier 2001
Patricia Belzil, Cahiers de théâtre JEU, décembre 1990
Sur scène, on rigole, on s’agite, on s’enfuit, on s’envole. Le remue-ménage ne manque pas de capter l’attention des tout-petits jusqu’au dénouement de l’histoire. » Lyne Crevier, Le Devoir, novembre 1990
Le texte est aussi coloré, amusant, et plein de rebondissements que chacun des objets manipulés par ces experts qui ressemblent davantage à des prestidigitateurs qu’à des marionnettistes... » Gilles G. Lamontagne, La Presse, juin 1990 DOCUMENTS» Photos haute résolution, fiche technique et vidéo dans la ZONE PRO. |