Succédant à André Laliberté, Simon Boudreault est directeur artistique du Théâtre de l’Œil depuis le printemps 2020 : « J’ai pris le gouvernail en pleine tempête », dit-il. Malgré les écueils et le grand vent, il a mené à bien une première création, Furioso, dont l’équipe piaffe d’impatience à l’idée de rencontrer le public.
Un lien avec l'écriture dramatique
Le Théâtre de l’Œil est une institution de la marionnette : « Dans deux ans, on va fêter les 50 ans de la compagnie! dit Simon Boudreault. En tant qu’institution, on a des devoirs à faire et un rôle à jouer. Je veux établir un lien avec l’écriture dramatique contemporaine, très vivante au Québec, en invitant des auteurs à la plume confirmée à écrire pour nous. J’ai commencé avec Olivier Kemeid, pour Furioso, et, pour la prochaine création, ce sera une autrice : il est important pour moi d’avoir une alternance homme-femme. Les auteurs ont carte blanche, mais doivent respecter notre principal paramètre, qui est la marionnette pour le jeune public ».
Organiser une transmission de savoirs
Le Théâtre de l’Œil est une pépinière de talents, que ce soit au niveau de la conception de la scénographie et des marionnettes ou du travail en atelier. Une expertise précieuse a été développée au fil des ans, qu’il est important de transmettre : « La gestion de la crise nous a pris beaucoup de temps, mais nous avons eu du temps, aussi, pour réfléchir! explique le directeur artistique. De cette réflexion ont surgi des projets, et parmi eux, celui de mettre en place des stages et des ateliers en conception, en manipulation et en fabrication ».
Dessine-moi une histoire
Un premier projet numérique se développe autour de La Cité des loups, spectacle créé en 2005 sur un texte de Louise Bombardier. C’est l’histoire d’Élise, une petite fille de 9 ans, qui souffre d’une maladie qui l’oblige à de longs séjours à l’hôpital. C’est là qu’elle reçoit la visite de deux étranges visiteurs…
À mi-chemin entre la bande dessinée et le livre audio, cette production audiovisuelle s’appuie sur le scénarimage réalisé par Richard Lacroix, qui a littéralement dessiné le déroulement de la pièce (comme un story board au cinéma). Pour cette création numérique, scénographe et metteur en scène ont réinventé la pièce, en partant des dessins, des croquis, ou parfois même de simples esquisses, qui sont animés ou manipulés. Ainsi, en plus de voir et d’écouter une histoire dont les propos entrent en résonnance avec notre quotidien, les enfants sont témoins du travail de conception et des différentes étapes de création, du dessin à la scène : une expérience fascinante et riche en découvertes, qui fera peut-être naître des vocations artistiques?
Plus que tout, Simon Boudreault est animé de la volonté de faire connaître la marionnette au plus large public possible : « Que le travail d’André soit reconnu, ça fait partie de cette reconnaissance globale ». Rappelons qu’André Liberté s’est vu remettre le Prix Albert-Tessier en novembre 2020 : « J’espère qu’il en aura d’autres », conclut Simon.
Ce n'est qu'un au revoir, Gilles !
Furioso a été la dernière conception d'éclairages de Gilles Perron, également valeureux directeur technique, directeur de tournée et perle rare, collaborateur du Théâtre de l'Œil depuis plus de vingt ans. Les tournées de la compagnie lui ayant donné le goût du voyage, c'est une retraite de nomade qu'il se prépare. La compagnie le voit partir avec émotion et gratitude pour le travail accompli, et lui souhaite des projets à la hauteur de ses rêves.
Furioso au FIAMS
La première de Furioso devait avoir lieu en novembre 2020, au Théâtre de la Ville, à Longueuil. Puis, le spectacle devait être joué à la Maison des arts de Laval, en décembre ; à la Maison Théâtre, à Montréal, en février 2021 ; à la salle Pauline-Julien en mars et au Théâtre les Gros Becs, à Québec, en avril… Si la tendance se maintient, tout indique que l’on pourra enfin montrer Furioso en grande première au public du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay… Le FIAMS, c’est du 27 juillet au 1er août 2021.
Secrets de castelet
Plus de 200 ateliers de médiation culturelle ont été donnés par les marionnettistes du Théâtre de l’Œil. Ces « Secrets de castelet » avaient pour objectif de dévoiler les techniques et les trucs de manipulation, de montrer aux enfants les différents types de marionnettes et de les sensibiliser à l’art. Et, bien sûr, de faire briller des étoiles dans leurs yeux… Mission accomplie!
La saison en chiffres
Quatre résidences de création pour Furioso, au Théâtre de la Ville à Longueuil, à la Maison Théâtre à Montréal, à la Maison de la culture Claude-Léveillée à Montréal, et au Théâtre du Grand Sault de LaSalle : ces résidences sont du temps de travail précieux et apprécié. Un grand merci de nous avoir accueilli.
Deux traductions, signée de Maureen Labonté : Les saisons du poulain et Marco bleu sont devenus respectivement Ballad of the Wild Horses et Blue Marco. Deux résidences – à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord et à la Maison de la culture Claude-Léveillée – ont permis aux équipes de jeu de parfaire leur accent anglais, sous la supervision de Julia Lenardon. Soulignons la performance d’Audrey Perreault qui, en plus d’apprendre une technique complexe – celle des marionnettes à longs fils – a relevé avec brio le défi d’interpréter Les saisons du poulain dans la langue de Shakespeare.
Une tournée : Les saisons du poulain a profité d’une accalmie pour se faufiler dans une petite tournée estampillée ROSEQ, en avril 2021. Le spectacle a été présenté à Amqui, Baie-Comeau et La Pocatière. Trois représentations ont eu lieu devant un public ravi de renouer avec les arts vivants.
Au cours de cette saison, plus d’une soixantaine de représentations ont été annulées. Mais les cachets ont été versés aux artistes, afin de les soutenir dans cette période difficile.
CRÉDITS
Texte : Michelle Chanonat Mise en page : Véronique Grondines Gabarit : Julien Berthier Crédits photos : 1) Michel Pinault 2) Marili Levac Clark 3) Richard Lacroix 4) Courtoisie 5) Michel Pinault