titre-nouvelles
 
 

 

 Le 4 novembre dernier, André Laliberté s'est vu décerner le prix Albert-Tessier, dans le cadre des Prix du Québec culturels 2020. Remis par le ministère de la Culture et des Communications, ce prix est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable dans le domaine des arts de la scène au Québec.

ANDRÉ LALIBERTÉ - cofondateur et directeur artistique et général du Théâtre de l'Œil de 1973 à 2020

S'il s'est principalement consacré à la direction artistique des créations du Théâtre de l'Œil, André Laliberté a également assumé les rôles d'auteur, de marionnettiste et de metteur en scène. Sa passion pour la marionnette et son désir de décloisonner les genres l'ont conduit à provoquer des rencontres autour de cet art millénaire, en s'entourant d'artistes venus de toutes disciplines : des metteurs en scène reconnus, des auteurs, des artistes visuels, des musiciens, des chorégraphes qu'André Laliberté a eu le plaisir d'initier à la marionnette. Ce faisant, il a bâti un répertoire conséquent qui lui a valu plusieurs distinctions dont, à deux reprises, une Citation of Excellence in the Art of Puppetry décernée par UNIMA-USA, la branche américaine de l'Union internationale de la marionnette (UNIMA).  

Le Théâtre de l'Œil a été la première compagnie québécoise à se produire en Chine, avec Regarde pour voir, une mise en scène d'André Laliberté, créée en 1979. Depuis, les tournées internationales se sont multipliées, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Comptant parmi les pionniers, André Laliberté s'est attaché à professionnaliser le milieu du théâtre pour le jeune public, en lui donnant assises et structures. Il a notamment été l'un des fondateurs, ainsi que le premier président de la Maison Théâtre, une institution qui diffuse le meilleur dans le domaine du théâtre jeune public depuis 1984. Véritable ambassadeur de la culture québécoise à l'étranger, il a contribué, par l'exceptionnelle qualité artistique de ses créations, à construire l'excellente réputation de sa compagnie et, plus largement, des marionnettistes québécois auprès du public et des professionnels d'ici et d'ailleurs.

Parmi les 28 créations du Théâtre de l'Œil, Le Porteur / The Star Keeper est une éblouissante réussite. Imaginé et créé par André Laliberté, l'artiste visuel Richard Morin et le scénographe Richard Lacroix, ce spectacle a fêté en 2017 ses 20 ans de tournée. Il a été présenté un peu partout dans le monde, totalisant plus de 800 représentations sur trois continents. L'immense succès de ce conte a permis d'ouvrir des réseaux de diffusion pour les compagnies québécoises, notamment dans les grands festivals internationaux de théâtre pour les jeunes publics et les arts de la marionnette. Ce spectacle a également été récipiendaire de trois masques, soit le Masque de la Production « Jeunes Publics », le Masque de la conception du décor et le Masque de la contribution spéciale pour la conception des marionnettes, remis par l'Académie québécoise du théâtre en 1999.

André Laliberté a donné à la marionnette ses lettres de noblesse, la mettant en scène sur de grands plateaux, dans des castelets à ouverture panoramique. Au fil des créations, il s'est attaché à travailler avec les différents types de marionnettes (à gaine, à fils, à tige, de type Bunraku...), offrant ainsi aux marionnettistes un perfectionnement professionnel constant. Expert en techniques de manipulation et pédagogue attentif, André Laliberté a le souci de transmettre son expertise, que ce soit dans l'atelier et la salle de répétition de sa compagnie, ou au DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l'UQAM. Il a ainsi formé plusieurs générations de marionnettistes et d'artisans.

André Laliberté a consacré toute sa vie à son art, au rayonnement et à la transmission de celui-ci. Grâce à sa créativité, à son talent et à sa vision, il a grandement participé à la reconnaissance et à l'essor des arts de la marionnette au Québec, ainsi qu'à leur renommée à l'étranger.  Le Théâtre de l'Œil adresse ses plus sincères félicitations à André Laliberté qui a fait vivre la compagnie avec passion et intelligence pendant 47 ans ! 

À propos du prix Albert-Tessier

Le prix Albert-Tessier est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable dans le domaine des arts de la scène au Québec. Les disciplines reconnues sont notamment la scénarisation, la réalisation, la production, la composition musicale, la dramaturgie, la mise en scène ainsi que les métiers techniques de l'audiovisuel et de la scène. 

Créés en 1977, les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils sont la manifestation concrète de la gratitude du Québec tout entier à l'égard de l'œuvre admirable de ces femmes et de ces hommes d'exception. 

Pour consulter le dévoilement des récipiendaires des Prix du Québec, consultez le lien suivant

Vous pouvez également consulter le communiqué de presse du Ministère de la Culture et des Communications, ainsi que la fiche officielle sur le parcours et les réalisations d'André Laliberté.