titre-nouvelles
 
 

21 juin 2021

Succédant à André Laliberté, Simon Boudreault est directeur artistique du Théâtre de l’Œil depuis le printemps 2020 : « J’ai pris le gouvernail en pleine tempête », dit-il. Malgré les écueils et le grand vent, il a mené à bien une première création, Furioso, dont l’équipe piaffe d’impatience à l’idée de rencontrer le public.

Un lien avec l'écriture dramatique

Le Théâtre de l’Œil est une institution de la marionnette : « Dans deux ans, on va fêter les 50 ans de la compagnie! dit Simon Boudreault. En tant qu’institution, on a des devoirs à faire et un rôle à jouer. Je veux établir un lien avec l’écriture dramatique contemporaine, très vivante au Québec, en invitant des auteurs à la plume confirmée à écrire pour nous. J’ai commencé avec Olivier Kemeid, pour Furioso, et, pour la prochaine création, ce sera une autrice : il est important pour moi d’avoir une alternance homme-femme. Les auteurs ont carte blanche, mais doivent respecter notre principal paramètre, qui est la marionnette pour le jeune public ».

 

» LIRE LA SUITE

06 novembre 2020

Le 4 novembre dernier, André Laliberté s'est vu décerner le prix Albert-Tessier, dans le cadre des Prix du Québec culturels 2020. Remis par le ministère de la Culture et des Communications, ce prix est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable dans le domaine des arts de la scène au Québec.

ANDRÉ LALIBERTÉ - cofondateur et directeur artistique et général du Théâtre de l'Œil de 1973 à 2020

S'il s'est principalement consacré à la direction artistique des créations du Théâtre de l'Œil, André Laliberté a également assumé les rôles d'auteur, de marionnettiste et de metteur en scène. Sa passion pour la marionnette et son désir de décloisonner les genres l'ont conduit à provoquer des rencontres autour de cet art millénaire, en s'entourant d'artistes venus de toutes disciplines : des metteurs en scène reconnus, des auteurs, des artistes visuels, des musiciens, des chorégraphes qu'André Laliberté a eu le plaisir d'initier à la marionnette. 

 

» LIRE LA SUITE

11 novembre 2019

À l'occasion de la première représentation des Saisons du poulain à la Maison Théâtre, le 08 novembre 2019, notre directeur général et artistique, André Laliberté, a ouvert la soirée avec un discours particulièrement touchant, se remémorant ses premiers pas dans le monde des marionnettes. 

MOT D'OUVERTURE D'ANDRÉ LALIBERTÉ - Les saisons du poulain

"Bonsoir petits et grands et bienvenue à la première de Les saisons du poulain.

Je m’appelle André et je suis le directeur artistique du Théâtre de l’Oeil. Pour moi, cette soirée en est une très spéciale, car ce spectacle est le dernier produit sous ma direction artistique. Mais ce n’est pas la seule raison qui fait que cette soirée est spéciale.

 

» LIRE LA SUITE