titre-nouvelles
 
 

20 mai 2022

OFFRE D’EMPLOI

Le Théâtre de l’Œil et Casteliers recherchent
un.e t
echnicien.ne comptable

 

Théâtre de l’Œil

Promouvoir l’art de la marionnette est la raison d’être du Théâtre de l’Œil depuis 1973. Compagnie de recherche et de création, l’esprit d’innovation qui la caractérise s’exprime dans ses productions destinées au jeune public, dans sa capacité à les diffuser et dans les activités de formation professionnelle.

Casteliers

Fondé en 2005, Casteliers est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. L’organisme organise un festival international annuel et une saison de programmation régulière, accueille des artistes en résidence et offre un large éventail d’activités de médiation culturelle aux citoyens de toutes les générations.

Sommaire

Relevant des directions générales des organismes respectifs, le titulaire de ce poste apporte son soutien aux équipes dans la réalisation des objectifs qui lui sont transmis :

  • en agissant comme soutien essentiel à l'administration ;
  • en assurant la tenue de livres quotidiennes ;
  • en favorisant la collaboration et le travail d'équipe.


Principales fonctions

  • Saisie comptable dans Sage 50;
  • Préparation et classement électronique de tous les documents financiers;
  • Gestion des comptes à recevoir et à payer;
  • Conciliation bancaire mensuelle;
  • Préparation des virements bancaires par AccèsD, dépôt direct, émission des chèques, etc.;
  • Traiter les paies, DAS, paiements et redevances aux artistes et remises syndicales ;
  • Traiter les rapports de taxes, visas, petites-caisses, conciliations bancaires ;
  • Produire les feuillets d'impôts (Relevés 1 et 3, T4/T4A/T5, etc.) ;
  • Préparer les documents nécessaires à l’audit et à la production des états financiers annuels ;
  • Collaborer dans la préparation, le suivi et la production des différents rapports financiers des demandes de subventions.


Qualifications et aptitudes recherchées

  • Détenir un DEC ou AEC en comptabilité;
  • Très bonne maîtrise du logiciel comptable Sage50, de la suite Office et des applications Google ;
  • Maitrise du français parlé et écrit, bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit ;
  • Grand sens de l’organisation et des responsabilités, jugement, minutie et discrétion ;
  • Excellente capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément avec plusieurs intervenants ;
  • Capacité à prioriser des projets et à respecter les échéances ;
  • Esprit d’équipe, dynamisme, sens de la débrouillardise ;
  • Expérience professionnelle dans des fonctions similaires, un atout ;
  • Connaissance et intérêt marqué pour le milieu des arts de la scène, un atout.


Nature du poste

  • Poste 5 jours / semaine du lundi au vendredi (35 heures partagées à temps égal entre les 2 organismes)
  • Lieu de travail : Locaux du Théâtre de l’Œil, 911 Jean-Talon, Montréal
  • Lieu de travail : Locaux de Casteliers, MIAM 30, avenue Saint-Just, Montréal


Cadre de travail

  • Une équipe mobilisée au sein d’une structure dynamique;
  • Un contexte de travail stimulant, convivial et flexible;
  • Une politique RH favorisant le développement de compétences.

 

POSTE PERMANENT À TEMPS PLEIN

3,5 semaines de vacances en été, 2 semaines de congé durant la période des fêtes et une assurance collective après 6 mois

Entrée en fonction dès que possible

Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation
avant le dimanche 12 juin 2022 
par courriel à :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.theatredeloeil.qc.ca               www.casteliers.ca

Le Théâtre de l’Œil et Casteliers soutiennent la parité, l’équité et la diversité au sein de leurs équipes. Nous encourageons les personnes issues de toute diversité à déposer leur candidature si elles estiment détenir les compétences, savoirs et aptitudes recherchés pour ce poste.

Nous communiquerons seulement avec les personnes pressenties pour le poste.

 

décembre 2021

Quand il commence à travailler sur un nouveau spectacle, le scénographe Richard Lacroix dessine. Se laissant porter par le texte, il dessine les personnages, crayonne ses pensées, esquisse des décors, sans se soucier de ce que tout cela deviendra plus tard. Ensuite, il construit son « scénarimage », un enchaînement de toutes les scènes de la pièce. Entre le storyboard utilisé au cinéma et une bande dessinée, le scénarimage est un outil précieux pour montrer le déroulement de la pièce, pour trouver des clés, des liens… Il est également un guide pour le travail en atelier auquel vont se référer artisans et artistes, concepteurs et techniciens.

Les scénarimages de Richard sont de véritables œuvres d’art. Voulant donner à voir ce travail, Simon Boudreault a eu l’idée de convertir en numérique un spectacle du répertoire de la compagnie. La Cité des loups s’est imposée comme première expérience. Créée en 2005, sur un texte de Louise Bombardier, l’histoire d’Élise, petite fille de 9 ans souffrant d’une maladie qui la confine à l’hôpital, entre particulièrement en résonance avec la période difficile que nous traversons.

Avec le réalisateur Joël Melançon, le metteur en scène et le scénographe ont imaginé une autre façon de raconter la pièce, en partant du scénarimage. Dessins animés ? Pas tout à fait. Livre-audio ? Non plus, mais un projet hybride, « un pont technique pour que puisse naître l’objet artistique » explique le réalisateur.

 

» LIRE LA SUITE

21 juin 2021

Succédant à André Laliberté, Simon Boudreault est directeur artistique du Théâtre de l’Œil depuis le printemps 2020 : « J’ai pris le gouvernail en pleine tempête », dit-il. Malgré les écueils et le grand vent, il a mené à bien une première création, Furioso, dont l’équipe piaffe d’impatience à l’idée de rencontrer le public.

Un lien avec l'écriture dramatique

Le Théâtre de l’Œil est une institution de la marionnette : « Dans deux ans, on va fêter les 50 ans de la compagnie! dit Simon Boudreault. En tant qu’institution, on a des devoirs à faire et un rôle à jouer. Je veux établir un lien avec l’écriture dramatique contemporaine, très vivante au Québec, en invitant des auteurs à la plume confirmée à écrire pour nous. J’ai commencé avec Olivier Kemeid, pour Furioso, et, pour la prochaine création, ce sera une autrice : il est important pour moi d’avoir une alternance homme-femme. Les auteurs ont carte blanche, mais doivent respecter notre principal paramètre, qui est la marionnette pour le jeune public ».

 

» LIRE LA SUITE