titre-nouvelles
 
 

21 octobre 2022

OFFRE D’EMPLOI

RESPONSABLE  DE  LA  DIFFUSION
(Remplacement d’un congé parental) 

 

Théâtre de l’Œil

Promouvoir l’art de la marionnette est la raison d’être du Théâtre de l’Œil depuis le début des années soixante-dix. Compagnie de recherche et de création, l’esprit d’innovation qui la caractérise s’exprime dans ses productions destinées au jeune public, dans sa capacité à les diffuser et dans les activités de formation professionnelle.

Fondé en 1973 par Francine Saint-Aubin et André Laliberté, lui qui en a été le directeur artistique pendant 48 ans, le Théâtre de l’Œil compte aujourd’hui trente productions. Simon Boudreault en assume aujourd’hui la direction artistique après avoir tenu différents rôles au sein de la compagnie, à commencer par celui de marionnettiste. Compagnie de tournée, depuis ses débuts le Théâtre de l’Œil diffuse largement ses spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger. Grâce au travail et à la créativité de 350 artistes et artisan·es, la compagnie a rejoint plus de 1,3 million de spectateurs lors des quelque 5000 représentations données sur quatre continents.

Principales fonctions

Relevant de la direction artistique et générale, la personne titulaire apporte son soutien à l’équipe dans la réalisation des objectifs qui lui sont transmis : 

- En réfléchissant à une stratégie de diffusion des spectacles de la compagnie tout en voyant à sa mise en action;

- En développant les marchés et en représentant la compagnie sur la scène nationale et internationale;

- En coordonnant la tournée des spectacles (gestion de calendriers, signature des contrats, logistique de tournée);

- En assurant, à l’occasion, la direction de tournée des spectacles;

- En agissant comme soutien à la rédaction de demandes de subventions aux différents paliers de gouvernement et autres documents de la compagnie;

- En collaborant à l’élaboration de matériel promotionnel.


Profil recherché

- Une forte connaissance des milieux culturels et des réseaux de diffusion de théâtre;

- Un bilinguisme français / anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;

- Très grand sens de l’organisation et des responsabilités, minutie, discrétion;

- Une expérience significative en diffusion et en tournée nationale et internationale représente un atout;

- Une maîtrise des outils bureautiques tels que Word et Excel. Une connaissance de FileMaker et de l’environnement MAC représente un atout;

- Expérience pertinente d’un minimum de 2 ans;

- Une connaissance du milieu du théâtre jeune public représente un atout.

 

POSTE À TEMPS PLEIN
À DURÉE DÉTERMINÉE (environ 14 mois)

Entrée en fonction : dès janvier 2023
Environ 2 semaines préparatoires en décembre 2022

Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation
avant le vendredi 11 novembre 2022 – 17h a/s Joël Losier, directeur général par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.theatredeloeil.qc.ca

Le Théâtre de l’Œil soutient la parité, l’équité et la diversité au sein de son équipe. Nous encourageons les personnes issues de toute diversité à déposer leur candidature si elles estiment détenir les compétences, savoirs et aptitudes recherchés pour ce poste.

Nous communiquerons seulement avec les personnes pressenties pour le poste.

 

 

décembre 2021

Quand il commence à travailler sur un nouveau spectacle, le scénographe Richard Lacroix dessine. Se laissant porter par le texte, il dessine les personnages, crayonne ses pensées, esquisse des décors, sans se soucier de ce que tout cela deviendra plus tard. Ensuite, il construit son « scénarimage », un enchaînement de toutes les scènes de la pièce. Entre le storyboard utilisé au cinéma et une bande dessinée, le scénarimage est un outil précieux pour montrer le déroulement de la pièce, pour trouver des clés, des liens… Il est également un guide pour le travail en atelier auquel vont se référer artisans et artistes, concepteurs et techniciens.

Les scénarimages de Richard sont de véritables œuvres d’art. Voulant donner à voir ce travail, Simon Boudreault a eu l’idée de convertir en numérique un spectacle du répertoire de la compagnie. La Cité des loups s’est imposée comme première expérience. Créée en 2005, sur un texte de Louise Bombardier, l’histoire d’Élise, petite fille de 9 ans souffrant d’une maladie qui la confine à l’hôpital, entre particulièrement en résonance avec la période difficile que nous traversons.

Avec le réalisateur Joël Melançon, le metteur en scène et le scénographe ont imaginé une autre façon de raconter la pièce, en partant du scénarimage. Dessins animés ? Pas tout à fait. Livre-audio ? Non plus, mais un projet hybride, « un pont technique pour que puisse naître l’objet artistique » explique le réalisateur.

 

» LIRE LA SUITE

21 juin 2021

Succédant à André Laliberté, Simon Boudreault est directeur artistique du Théâtre de l’Œil depuis le printemps 2020 : « J’ai pris le gouvernail en pleine tempête », dit-il. Malgré les écueils et le grand vent, il a mené à bien une première création, Furioso, dont l’équipe piaffe d’impatience à l’idée de rencontrer le public.

Un lien avec l'écriture dramatique

Le Théâtre de l’Œil est une institution de la marionnette : « Dans deux ans, on va fêter les 50 ans de la compagnie! dit Simon Boudreault. En tant qu’institution, on a des devoirs à faire et un rôle à jouer. Je veux établir un lien avec l’écriture dramatique contemporaine, très vivante au Québec, en invitant des auteurs à la plume confirmée à écrire pour nous. J’ai commencé avec Olivier Kemeid, pour Furioso, et, pour la prochaine création, ce sera une autrice : il est important pour moi d’avoir une alternance homme-femme. Les auteurs ont carte blanche, mais doivent respecter notre principal paramètre, qui est la marionnette pour le jeune public ».

 

» LIRE LA SUITE