Spectacles

29e création
8 à 12 ANS

ligne h240« Pour débuter cette aventure, je suis allé cogner à la porte d’un complice de longue date, Olivier Kemeid. Tout a commencé par une simple question que je lui ai posée : « Quelle histoire tu aimerais raconter à tes enfants? » On a parlé de rêve et de fantaisie. Et de ce qui nous émeut. Et de ce qui nous angoisse. Et de ce qui nous fait rire. Et on a discuté des possibles de la marionnette qui sont immenses. J’ai remis une page blanche entre les mains d’un auteur qui me touche. Pour toucher au cœur ses enfants, les miens, les vôtres. La route s’est doucement dessinée. Le voyage a commencé. »

 

Simon Boudreault, directeur artistique

ligne h240Diffusion
Véronique Grondines
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

calendrier

 
 

Furioso             Logo Fondation Cole 

d'Olivier Kemeid

 

PRÉSENTATION

Orlando, chevalier du Nord, et Abderam, chevalier du Sud, sont tous deux amoureux d’une princesse chinoise, Yuhuan. Séquestrée par le camp du Nord, Yuhuan a réussi à fuir. Orlando et Abderam, ces insouciants, abandonnent la guerre qui oppose leurs armées et partent à sa recherche. Le roi du Sud, paniqué à l’idée de perdre son général de bataille, envoie son combattant Malek pour faire revenir Abderam, pendant qu’au Nord la chevalière Bradamante, amoureuse d'Abderam, son ennemi du Sud, part à sa recherche. Bref, tout le monde court après tout le monde pour toutes sortes de raisons, empêchant deux mondes de s’entredéchirer comme ils le désirent. S’ensuivent mille et une péripéties, avec un hippogriffe, une orque marine et une magicienne qui DÉTESTE les princesses.

CRÉDITS

Texte  
Olivier Kemeid

Mise en scène
Simon Boudreault

Scénographie et marionnettes
Richard Lacroix

Musique
Michel F. Côté

 

Éclairages
Gilles Perron

Distribution à la création
Carolina Chmielewski
Nicolas Germain-Marchand 
Simone Latour Bellavance
Jethro Rome

 


PERSONNAGES

Illustrations : Richard Lacroix

ORLANDO_Vignette.bw   ABDERAM_Vignette.bw   YUHUAN_Vignette.bw


Orlando

Chevalier plus qu’intense, Orlando est complètement obnubilé par son amour. En un claquement de doigts, il peut devenir furieux, limite dangereux, et enfin apaisé. De grandes transformations l’attendent !

 


Abderman
Bon gars dans l’âme, Abderam aime Yuhuan… même si parfois, ce n’est pas trop clair s’il la trouve juste chick ou si ce n’est pas un romantique fini. Chose certaine, il est bien humilié d’avoir reçu une raclée de Bradamante.

 


Yuhuan
Princesse chinoise capturée par les Chrétiens, Yuhan est très belle, mais elle le sait un peu trop… Supra féminine, elle sait aussi être (un peu) énervante. Mais franchement, quelle drive !

         
TROUBADOUR_Vignette.bw   BRADAMANTE_Vignette.bw   MELISSE_Vignette.bw


Troubadour
Les troubadours sont la troupe de marionnettistes venus raconter cette histoire, chacun avec sa personnalité. Les troubadours sont d’ailleurs plus proches du personnage des marionnettistes qu’ils ne le croient...

 


Bradamante
Mystérieux personnage, sans doute le plus fort de toute la chevalerie mondiale avec son imposante armure noire, Bradamante pourrait tous les buter… mais pour une raison particulière, ce n'est pas un droit acquis.

 


Mélisse
C’est une magicienne coquine, maladroite… et SUPRA-féministe ! Mélisse est complètement exaspérée par la princesse et ses chevaliers amoureux.

         

 MALEK_Vignette.bw  

   HIPPOGRIFFE_Vignette.bw  

ORQUE_Vignette.bw

Malek
Malek est un très bon ami d’Abderam, mais quand il tombe sur Yuhuan, l’amitié prend complètement le bord. Ça tombe bien, parce qu’il n’aime pas trop les champs de bataille. Malek, en fait, c’est un Dom Juan pour qui la guerre est secondaire.
  Hippogriffe
Animal fantastique volant, mi-cheval et mi-aigle, Hippogriffe possède aussi les allures d’un sage. Comme quoi derrières les apparences étranges peuvent se cacher les plus grands esprits…
  Orque marine
L’orque marine se moque des convenances… et en a un peu marre de jouer les monstres en terrorisant les jeunes femmes en détresse.