titre-compagnie
 
 
   

PROFIL

Promouvoir l’art de la marionnette est la raison d’être du Théâtre de l’Œil depuis le début des années soixante-dix. Compagnie de recherche et de création, l’esprit d’innovation qui la caractérise s’exprime dans ses productions destinées au jeune public, dans sa capacité à les diffuser et dans les activités de formation professionnelle.

Aller à la rencontre des jeunes spectateurs avec passion et intelligence, proposer et faire apprécier des univers variés en misant sur la force de l’image théâtrale, raconter des histoires qui trouvent une résonance dans l’imaginaire des enfants, les faire rêver, rire et réfléchir sont les objectifs de la compagnie. Voulant diversifier et enrichir l’art de la marionnette, le Théâtre de l’Œil privilégie l’alternance ou le mélange de divers types de marionnettes. Ses conceptions scénographiques, l’ingéniosité de ses marionnettes et l’originalité des thèmes abordés confèrent une solide réputation à la compagnie.

Fondé en 1973 par Francine Saint-Aubin et André Laliberté, qui en a été le directeur artistique pendant 47 ans, le Théâtre de l’Œil compte aujourd’hui trente productions. Simon Boudreault en assume aujourd'hui la direction artistique après avoir tenu différents rôles au sein de la compagnie, à commencer par celui de marionnettiste. Compagnie de tournée, depuis ses débuts le Théâtre de l’Œil diffuse largement ses spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger. Grâce au travail et à la créativité de 350 artistes et artisan·es, la compagnie a rejoint plus de 1,3 million de spectateurs lors des quelques 5000 représentations données sur quatre continents.

Reconnu ici comme sur la scène internationale, le Théâtre de l’Œil est fier de promouvoir l’excellence québécoise.


FONDATEUR

André Laliberté
photo: Léon Gniwesch

« Je suis, paraît-il, arrivé à un âge que l’on qualifie de respectable. Mais je dois vous faire un aveu : je joue encore à la poupée !C’est du moins l’impression que j’ai, parfois, quand je me retrouve à vouloir raconter une histoire à l’aide de ces pantins que sont les marionnettes. Comme, lorsque j’étais enfant, j’inventais avec mes soldats, cowboys et indiens de plomb (ce détail trahissant mon âge), des batailles mémorables, des embuscades téméraires et des aventures picaresques.Ce qui est merveilleux avec la marionnette, c’est que le jeu est toujours différent tant sont multiples les possibilités de cette forme de théâtre.C’est pourquoi je suis resté cet éternel enfant qui s’amuse à faire vivre ces bouts de bois et de chiffons, espérant vous faire rire… et peut-être aussi vous émouvoir. »

 

André Laliberté a eu la piqûre des marionnettes pendant un séjour à l’hôpital pour enfants, où était présenté un spectacle des Marionnettes de Montréal de Micheline Legendre. Il se formera auprès de cette compagnie pendant une dizaine d’années, avant de fonder la sienne, le Théâtre de l’Œil, en 1973 avec Francine Saint-Aubin.

Depuis plus de quatre décennies à la barre de son navire, aujourd'hui  comme directeur général et artistique, il a joué, interprété, manipulé, écrit et mis en scène bon nombre des productions du Théâtre de l’Œil. Artiste avisé, il sait s’entourer de concepteurs et d’écrivains reconnus pour fabriquer un théâtre exigeant et raffiné, construisant un véritable répertoire pour marionnettes diffusé dans le monde entier. Créateur impliqué dans son milieu, il est une des trois chevilles ouvrières de la fondation de la Maison Théâtre à Montréal, en 1982. Reconnu par ses pairs, devenu expert en la matière, il aime à transmettre les ficelles du métier, qui pour lui est bien plus qu’un métier : une véritable passion. 

Homme de goût, André Laliberté, parmi ses nombreuses qualités, est amateur de thés et gourmet de chocolats. Il est également un fidèle client doublé d’un fin connaisseur du Marché Jean-Talon qu’il fréquente assidûment.



THÉÂTROGRAPHIE

2022 Perruche, Virginie Beauregard D.
2020 Furioso, Olivier Kemeid
2019 Les saisons du poulain, Irina Niculescu, (d'après l'oeuvre de Vladimir Simon)
2018 Marco bleu / Blue Marco, Larry Tremblay
2015 Le cœur en hiver / A Heart in Winter, Étienne Lepage
2012 Corbeau / Raven, Jean-Frédéric Messier
2010 Sur 3 pattes / 3-Legged Tale, Simon Boudreault, Richard Lacroix
2007 Ah, la vache ! / Holy Cow!, Javier Swedzky
2005 La Cité des Loups, Louise Bombardier
2002 La Félicité / Dear Fizzy, Simon Boudreault
1999 Le jardin de Babel, Marie-Louise Gay
1997 Le Porteur / The Star Keeper, Richard Lacroix, André Laliberté, Richard Morin
1995 Zoé perd son temps, Michelle Allen
1994 Un secret de Polichinelle, André Laliberté (collage de textes du Théâtre de l’Œil)
1993 Qui a peur de Loulou ?, Marie-Louise Gay
1991 Jules Tempête, Cécile Gagnon
1990 Un Autre Monde / A New World, Réjane Charpentier
1988 Bonne fête Willy, Marie-Louise Gay
1986 Cœur à Cœur, Réjane Charpentier
1986 Chouinard et compagnie 2, André Laliberté, Josée Plourde
1984 Le soldat et la mort, Irina Niculescu d’après un conte de Ion Creanga
1984 Chouinard et compagnie 1, André Laliberté
1982 Ombrelle, tu dors, Suzanne Aubry
1981 Les grandes vacances, Michel Tremblay
1979 À dos de soleil / Follow the Sun, Jocelyn Desjarlais, André Laliberté, Pierre Tremblay d’après Comment une souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde d’Étienne Delessert.
1979 Regarde pour voir /  Look and See, Marjolaine Jacob, Louise LaHaye, André Laliberté
1977 Le toutatous, Marie-Francine Hébert
1976 Tohu-bohu, Jocelyn Desjarlais, André Laliberté
1974 Une fable au chou, Jocelyn Desjarlais, André Laliberté
1973 Les mésaventures de la perdrix blanche, André Laliberté, Francine Saint-Aubin

PRIX

André Laliberté

       • 2020 - Prix Albert-Tessier
       • 2022 - Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

Théâtre de l’Œil

• 2013 - Prix de reconnaissance (finaliste du 29e Grand Prix) par le Conseil des arts de Montréal.
• 2005 - Prix Hommage RIDEAU - Réseau Indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis.

Corbeau / Raven

• 2014 - Prix du public et Mention des Jeunes critiques pour les accessoires - Arrière Scène, Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, saison 2013-14.

Sur 3 pattes / 3-Legged Tale

• 2012 - Prix du public et Prix des Jeunes critiques - Arrière Scène, Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie.

Le Porteur / The Star Keeper

• 2005 - Citation of Excellence in the Art of Puppetry -  UNIMA-USA.

• 2001 - Prix Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes pour jeune public.

• 1999 - Masque de la Production « Jeunes Publics », Masque de la conception du décor, Masque de la contribution spéciale pour la conception des marionnettes - Académie québécoise du théâtre.

Zoé perd son temps

• 1997 - Citation of Excellence in the Art of Puppetry - UNIMA-USA.

Un Autre Monde

• 1990 - Prix de la meilleure production Jeunes publics - Association québécoise des critiques de théâtre.


ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX

Festival International des arts de la marionnette à Saguenay, FIAMS (Canada)
15e Congrès et festival mondial d’ASSITEJ International (Canada)
Association québécoise du jeune théâtre, AQJT (Canada)
Calgary International Children's Festival (Canada)
Celestial City Arts Festival Inc. (Canada)
Cheers! - World Puppetry Series (Hong Kong)
Flint Hill International Children’s Festival (É.-U.)
Edmonton International Children's Festival (Canada)
Festival international de la marionnette de Montréal (Canada)
Festival international du spectacle pour enfants inc. (Canada)
Festival Les trois jours de Casteliers (Canada)
Festival XVIII-UNIMA (Allemagne)
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (France)
Festival of Wonder / Silkeborg International Puppetfestival (Danemark)
Festival Petits bonheurs (Canada)
Festival San Luis Potosi (Mexique)
Festival Teatralia (Espagne)
IIDA Puppet Festa 2004 (Japon)
International POPPENTHEATER Festival (Pays-Bas)
Les 3e Échanges internationaux de Cergy-Pontoise (France)
Les Coups de Théâtre (Canada)
Les Semaines de la marionnette à Paris (France)
London International Children's Festival (Canada)
Magnetic North Theatre Festival (Canada)
Maniganses, FIAM (Canada)
Marionnettissimo (France)
Milk International Children's Festival of the Arts (Canada)
Mississauga International Children's Festival (Canada)
Nissay Culture Foundation/Children's Festival (Japon)
Northern Alberta International Children's Festival (Canada)
Nova Scotia Puppet Festival (Canada)
Ottawa International Children's Festival (Canada)
Philadelphia International Children's Festival (É.-U.)
PlayhouseSquare International Children's Festival (É.-U.)
Puppeteers of America (É.-U.)
Rencontres des Marionnettes de Metz (France)
Saskatchewan International Children's Festival (Canada)
Spreacha International Arts Festival for Children (Irlande)
Saint-Catharines International Children's Festival (Canada)
Taipei Children's Arts Festival (Taïwan, RDC)
Vancouver International Children's Festival (Canada)
Virginia Waterfront International Arts Festival (É.-U.)
Visions, Festival of visual performances (Royaume-Uni)
Western Arts Alliance (USA)

MARCHÉS DES ARTS

Pacific Contact | BC touring council
ROSEQ
 – Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est du Québec (Canada) 
APAM
– Australian Performing Arts Market (Australie)
APAP | NYC – Association of Performing Arts Presenters (É.-U.)
CAPACOA – Association canadienne des organismes artistiques (Canada)
CINARS – Conférence international des arts de la scène (Canada)
IPAY – International Performing Arts for Youth (É.-U.)
PAMS – Performing Arts Market (Corée du Sud)
RIDEAU – Reseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (Canada)
SPAF – Shangai Performing Arts Presenters (Chine)
TPAM – Tokyo Performing Arts Meeting (Japon)


PROJETS SPÉCIAUX

• En 2005, le Théâtre de l’Œil a été invité à créer une séquence de marionnettes pour la pièce La Savetière prodigieuse, de Garcia Lorca, produite et présentée par le Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal et en tournée.

• En 2001, plusieurs fidèles collaborateurs du Théâtre de l'Œil participaient à la création de Hugo et le Dragon, une production cinématographique de Arico Film Communication primée au Festival de télévision de Banff et à la 17e édition du Gala des prix Gémeaux en 2002.

• En 1990, le Théâtre de l’Œil collabore à la création et au tournage d’une séquence de marionnettes du film éducatif 3D La Force du Soleil (Echoes of the Sun), coproduit par IMAX Corporation et FUJITSU Ltée et présenté aux expositions universelles d’Osaka (1990) et de Séville (1992).