![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROFILPromouvoir l’art de la marionnette est la raison d’être du Théâtre de l’Œil depuis le début des années soixante-dix. Compagnie de recherche et de création, l’esprit d’innovation qui la caractérise s’exprime dans ses productions destinées au jeune public, dans sa capacité à les diffuser et dans les activités de formation professionnelle. Aller à la rencontre des jeunes spectateurs avec passion et intelligence, proposer et faire apprécier des univers variés en misant sur la force de l’image théâtrale, raconter des histoires qui trouvent une résonance dans l’imaginaire des enfants, les faire rêver, rire et réfléchir sont les objectifs de la compagnie. Voulant diversifier et enrichir l’art de la marionnette, le Théâtre de l’Œil privilégie l’alternance ou le mélange de divers types de marionnettes. Ses conceptions scénographiques, l’ingéniosité de ses marionnettes et l’originalité des thèmes abordés confèrent une solide réputation à la compagnie. Fondé en 1973 par Francine Saint-Aubin et André Laliberté, qui en a été le directeur artistique pendant 47 ans, le Théâtre de l’Œil compte aujourd’hui trente productions. Simon Boudreault en assume aujourd'hui la direction artistique après avoir tenu différents rôles au sein de la compagnie, à commencer par celui de marionnettiste. Compagnie de tournée, depuis ses débuts le Théâtre de l’Œil diffuse largement ses spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger. Grâce au travail et à la créativité de 350 artistes et artisan·es, la compagnie a rejoint plus de 1,3 million de spectateurs lors des quelques 5000 représentations données sur quatre continents. Reconnu ici comme sur la scène internationale, le Théâtre de l’Œil est fier de promouvoir l’excellence québécoise. FONDATEUR
« Je suis, paraît-il, arrivé à un âge que l’on qualifie de respectable. Mais je dois vous faire un aveu : je joue encore à la poupée !C’est du moins l’impression que j’ai, parfois, quand je me retrouve à vouloir raconter une histoire à l’aide de ces pantins que sont les marionnettes. Comme, lorsque j’étais enfant, j’inventais avec mes soldats, cowboys et indiens de plomb (ce détail trahissant mon âge), des batailles mémorables, des embuscades téméraires et des aventures picaresques.Ce qui est merveilleux avec la marionnette, c’est que le jeu est toujours différent tant sont multiples les possibilités de cette forme de théâtre.C’est pourquoi je suis resté cet éternel enfant qui s’amuse à faire vivre ces bouts de bois et de chiffons, espérant vous faire rire… et peut-être aussi vous émouvoir. »
André Laliberté a eu la piqûre des marionnettes pendant un séjour à l’hôpital pour enfants, où était présenté un spectacle des Marionnettes de Montréal de Micheline Legendre. Il se formera auprès de cette compagnie pendant une dizaine d’années, avant de fonder la sienne, le Théâtre de l’Œil, en 1973 avec Francine Saint-Aubin. Depuis plus de quatre décennies à la barre de son navire, aujourd'hui comme directeur général et artistique, il a joué, interprété, manipulé, écrit et mis en scène bon nombre des productions du Théâtre de l’Œil. Artiste avisé, il sait s’entourer de concepteurs et d’écrivains reconnus pour fabriquer un théâtre exigeant et raffiné, construisant un véritable répertoire pour marionnettes diffusé dans le monde entier. Créateur impliqué dans son milieu, il est une des trois chevilles ouvrières de la fondation de la Maison Théâtre à Montréal, en 1982. Reconnu par ses pairs, devenu expert en la matière, il aime à transmettre les ficelles du métier, qui pour lui est bien plus qu’un métier : une véritable passion. Homme de goût, André Laliberté, parmi ses nombreuses qualités, est amateur de thés et gourmet de chocolats. Il est également un fidèle client doublé d’un fin connaisseur du Marché Jean-Talon qu’il fréquente assidûment. THÉÂTROGRAPHIE
PRIXAndré Laliberté • 2020 - Prix Albert-Tessier Théâtre de l’Œil• 2013 - Prix de reconnaissance (finaliste du 29e Grand Prix) par le Conseil des arts de Montréal. Corbeau / Raven• 2014 - Prix du public et Mention des Jeunes critiques pour les accessoires - Arrière Scène, Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, saison 2013-14. Sur 3 pattes / 3-Legged Tale• 2012 - Prix du public et Prix des Jeunes critiques - Arrière Scène, Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie. Le Porteur / The Star Keeper• 2005 - Citation of Excellence in the Art of Puppetry - UNIMA-USA. • 2001 - Prix Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes pour jeune public. • 1999 - Masque de la Production « Jeunes Publics », Masque de la conception du décor, Masque de la contribution spéciale pour la conception des marionnettes - Académie québécoise du théâtre. Zoé perd son temps• 1997 - Citation of Excellence in the Art of Puppetry - UNIMA-USA. Un Autre Monde• 1990 - Prix de la meilleure production Jeunes publics - Association québécoise des critiques de théâtre. ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUXFestival International des arts de la marionnette à Saguenay, FIAMS (Canada) MARCHÉS DES ARTSPacific Contact | BC touring council PROJETS SPÉCIAUX• En 2005, le Théâtre de l’Œil a été invité à créer une séquence de marionnettes pour la pièce La Savetière prodigieuse, de Garcia Lorca, produite et présentée par le Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal et en tournée. • En 2001, plusieurs fidèles collaborateurs du Théâtre de l'Œil participaient à la création de Hugo et le Dragon, une production cinématographique de Arico Film Communication primée au Festival de télévision de Banff et à la 17e édition du Gala des prix Gémeaux en 2002. • En 1990, le Théâtre de l’Œil collabore à la création et au tournage d’une séquence de marionnettes du film éducatif 3D La Force du Soleil (Echoes of the Sun), coproduit par IMAX Corporation et FUJITSU Ltée et présenté aux expositions universelles d’Osaka (1990) et de Séville (1992). PIÈCES PUBLIÉESLe coeur en hiver, Dramaturges Éditeurs (2015) Corbeau, L’instant même (2013) La Cité des Loups, Lanctôt Éditeur (2005) Un Autre Monde, Lanctôt Éditeur (2001) Le jardin de Babel, Lanctôt Éditeur (1999) Zoé perd son temps, Lanctôt Éditeur (1996) Qui a peur de Loulou ?, VLB Éditeur (1994) Regarde pour voir, Éditions Québec/Amérique (1981) PARTENAIRESPartenaires associatifsEN MARIONNETTES Association québécoise des marionnettistes EN JEUNE PUBLIC International Performing Arts for Youth EN THÉÂTRE Partenaires publicsConseil des arts et des lettres du Québec |
![]() |
||
|