titre-nouvelles
 
 

11 SEPTEMBRE 2013

Corbeau
photo : Léon Gniwesh

Du spectacle Corbeau, lancement du livre et représentation sont au programme,les 27 et 28 septembre à la Maison de la culture Frontenac, à Montréal.

Fondé en 1973 par Francine St-Aubin et André Laliberté, actuel directeur artistique, le Théâtre de l’Œil est une des compagnies jeune public pionnières en théâtre de marionnettes au Québec. Elle est à l’origine de la fondation de la Maison Théâtre, avec le Carrousel, compagnie de théâtre et le théâtre Les Deux Mondes.

Plusieurs des 25 créations du Théâtre de l’Œil ont tourné dans le monde. Tout au long de sa carrière, la compagnie a donné plus de 5000 représentations pour 1 300 000 spectateurs ! Son plus grand succès, Le Porteur / The Star Keeper, a été présenté sur quatre continents et tourne encore sur de nouveaux territoires, 16 ans après sa création. À l’automne 2013, le spectacle est de la programmation du Festival of Wonder au Danemark.

Pour souligner son quarantième anniversaire, le Théâtre de l’Œil propose deux événements autour de Corbeau, sa plus récente création :

++ Le 27 septembre à 19 heures, le lancement officiel du livre, qui regroupe le texte de la pièce, écrit par Jean-Frédéric Messier, les croquis et dessins du scénographe Richard Lacroix et un historique de la compagnie, par Michelle Chanonat. Corbeau est édité à L’instant scène, collection de théâtre des éditions L’instant même, dirigées par Gilles Pellerin à Québec.

++ Le 28 septembre à 14 heures, la représentation du spectacle en collaboration avec la Maison de la culture Frontenac, dans le cadre des 17e Journées de la Culture, suivie d’une rencontre avec le public.

ROSEQ - RENCONTRE D’AUTOMNE

Le Théâtre de l’Œil participera à la Rencontre d’automne du Roseq cette année. Julie Laviolette sera au stand 80 et présentera Corbeau, la 25e création de la compagnie lors des Rencontres Clin d’œil du jeudi 17 octobre 2013 (10h à 12h15, salles A et B).

 

Crédits Corbeau
Texte Jean-Frédéric Messier Mise en scène André Laliberté Scénographie et marionnettes Richard Lacroix Musique Libert Subirana Éclairages Gilles Perron Interprètes Nicolas Germain-Marchand, Anne Lalancette, Pierre-Louis Renaud, Estelle Richard