titre-nouvelles
 
 

 

 

MOT D'OUVERTURE D'ANDRÉ LALIBERTÉ À LA MAISON THÉÂTRE - Les saisons du poulain

 

"Bonsoir petits et grands et bienvenue à la première de Les saisons du poulain.

Je m’appelle André et je suis le directeur artistique du Théâtre de l’Oeil. Pour moi, cette soirée en est une très spéciale, car ce spectacle est le dernier produit sous ma direction artistique. Mais ce n’est pas la seule raison qui fait que cette soirée est spéciale.

Pour moi, ce spectacle est un acte d’amour : à 14 ans, c’est avec les marionnettes à fils que j’ai commencé ma vie de marionnettiste. Chez Micheline Legendre et ses Marionnettes de Montréal. J’ai conservé un très grand attachement pour cette technique et je suis triste que les publics d’aujourd’hui n’aient plus accès à celle-ci.

C’est aussi une histoire d’amour, car il y a près de 40 ans lorsque j’ai vu la première mouture du spectacle que vous allez voir ce soir, j’ai fait la rencontre d’Irina Niculescu qui allait devenir par la suite une grande amie, en marionnette comme dans la vie. Merci Irina de m’avoir permis de réaliser un rêve. Et tant qu’à rêver, j’espère que ce spectacle inspirera d’autres marionnettistes à revisiter cette technique, si puissant symbole de notre condition humaine.

Après le spectacle nous vous invitons à profiter du très beau jardin imaginé par le Théâtre des petites Âmes qui est installé dans les foyers. Comme d’habitude jus et popcorn attendent les enfants et pour les plus grands, le bar sera ouvert. Deux membres du personnel d’accueil sont à votre disposition de chaque côté de la salle et n’oubliez surtout pas de fermer vos appareils bruyants et éclairants.

Bon spectacle."