titre-nouvelles
 
 

 

 21 JUIN 2016

Du 13 au 31 juillet prochain, le Théâtre de l’Œil sera de passage en Chine continentale pour présenter son spectacle signature, Le Porteur / The Star Keeper.

Du 13 au 17 juillet 2016, la troupe se produira au tout nouveau complexe des arts de la capitale chinoise, le Beijing Tianqiao Performing Arts Center. Le spectacle sera ensuite présenté au Shanghai Children’s Arts Theatre les 23 et 24 juillet, puis la tournée se terminera au prestigieux Guangzhou Opera House, du 29 au 31 juillet. La tournée totalisera ainsi 14 représentations réparties dans les trois villes. Le dernier passage de la compagnie sur le territoire remonte à 2014, alors que les familles de Guangzhou assistaient au spectacle Sur 3 pattes / 3-Legged Tale dans le cadre d’une tournée en Asie.

Théâtre universel, sans paroles et sans frontières, Le Porteur a fait la renommée de la compagnie québécoise jeune public à travers le monde. Le spectacle baigne dans l’univers magique des rêves d’enfants. Marionnettes, musique, scénographie, effets spéciaux inventent un langage délicat et poétique pour raconter la quête initiatique de Pretzel et sa belle étoile. La production a récolté le prestigieux Chalmers Canadian Play Award, Theatre for Young Audiences en 2001, une Citation of excellence in the Art of Puppetry décernée par UNIMA-USA en 2005 et trois Masques remis en 1999 par l’Académie québécoise du théâtre : production jeunes publics, conception de décor et contribution spéciale pour la conception de marionnettes.

Créé en 1997 par Richard Lacroix, André Laliberté et Richard Morin, le spectacle, qui aura été joué devant plus d’une génération de jeunes sur divers continents, fêtera en 2017, son vingtième anniversaire. Il était accueilli pour la deuxième fois au New Victory Theatre, à New York en avril dernier à l’occasion du 20e anniversaire du diuseur américain qui avait rassemblé dans une programmation spécialement conçue pour l’événement, quelques compagnies triées sur le volet.