Spectacles

Sans paroles
À PARTIR DE 5 ANS

ligne h240« La démarche de ce spectacle se veut la recherche d'un théâtre d'images qui puisse s'adresser directement à la sensibilité et à l'imaginaire des spectateurs, sans avoir recours à la parole. »

André Laliberté, directeur artistique

ligne h240RESPONSABLE DE LA DIFFUSION
Anne-Valérie Côté
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

calendrier

 
 

Le Porteur

de Richard Lacroix, André Laliberté & Richard Morin

 

PRÉSENTATION

Il aura suffi d’une étoile tombée du ciel… Pour faire du spectacle Le Porteur un vrai petit miracle. Depuis plus de quinze ans, Pretzel, ce drôle d’asticot à la drôle de bouille parcourt les routes et les airs du monde entier. Créé en 1997 par Richard Lacroix, André Laliberté et Richard Morin, Le Porteur / The Star Keeper a visité plus de dix pays incluant, bien sûr, le Québec et le Canada… Au total, plus de sept cents représentations ! Et quelques prix : le prestigieux Chalmers Canadian Play Award, Theatre for Young Audiences en 2001, une Citation of excellence in the Art of Puppetry décernée par UNIMA-USA en 2005 et trois Masques remis en 1999 par l’Académie québécoise du théâtre : production jeunes publics, conception de décor et contribution spéciale pour la conception de marionnettes.

Théâtre d’images, d’ombres et de lumières, le monde de Pretzel est peuplé de personnages rigolos, étonnants, attachants : une araignée qui fait des claquettes dans le ventre d’un homme-théâtre, une sirène qui fait sa coquette au bal des poissons, une famille d’hippocampes en pique-nique, un bébé capricieux, une très, très vieille dame digne…

Théâtre universel, sans paroles et sans frontières, Le Porteur baigne dans l’univers magique des rêves d’enfants. Marionnettes, musique, scénographie, effets spéciaux inventent un langage délicat et poétique pour raconter la quête initiatique de Pretzel et sa belle étoile. Car André Laliberté manipule l’illusion comme d’autres le verbe, et l’alchimie créée entre les marionnettes et la subtile technicité force l’admiration.

Une production du Théâtre de l’Œil créée en 1997 au Centre national des Arts à Ottawa.


CRÉDITS

Scénario
Richard Lacroix, André Laliberté, Richard Morin

Mise en scène
André Laliberté

Marionnettes
Richard Morin

Décor et accessoires
Richard Lacroix

 

Musique
Libert Subirana

Éclairages
Luc Désilets

Conseiller en mouvement 
Sylvain Émard

Distribution                                                   Jean Cummings, Stéphane Heine,         Myriame Larose, Graham Soul


PERSONNAGES

Crédit : Léon Gniwesch

Pierrot   BelleLurette   Pretzel


Pierrot
Bougon et empoté, il installe la nuit et allume les étoiles.

 


Belle Lurette
Une très vieille dame dont le cœur est fragile comme la porcelaine.

 


Pretzel

Un petit ver sympathique qui adore rendre service.

         
Leontine   Centaure   Somnanbule


Léontine la petite-pas-fine
Une petite fille gâtée-pourrie qui pique des crises épouvantables.

 


Hector le centaure
Toujours la tête dans les nuages.

 


Les trois somnambules
Des triplés à deux faces.

 

 

 

 

 

Poissons   Hippocampe   Dompteur


Les poissons-accordéons
Grands champions de ping-pong subaquatique.

 

 
La famille Hippocampus
Grands voyageurs-pollueurs

 

Le dompteur-de-bulles
Il capture, dompte et collectionne les bulles


EXTRAITS DE CRITIQUES

« On émerge du spectacle Le Porteur comme d'un sommeil profond rempli de rêves étranges, légèrement engourdi, la tête pleine d'images et de questions évanescentes. Le spectacle de marionnettes du Théâtre de l'Œil nous fait voyager à travers l'infiniment petit et l'infiniment grand avec art. »

Josiane Desloges, LE SOLEIL, décembre 2013

« Un autre joyau de la programmation est The Star Keeper du Théâtre de l’Œil. Le festival a attendu de nombreuses années ce spectacle de la compagnie du Canada. Un pays qui non seulement a de grands metteurs en scène de théâtre pour adultes mais aussi d’excellentes formation de théâtre jeune public. »

EL CULTURAL, mars 2011


« Les concepteurs, Richard Lacroix, André Laliberté et Richard Morin illustrent ici un monde défiant toute logique. À une ère ou le didactisme ne semble laisser aucune place à l’imaginaire, Le Porteur s’inscrit en faux avec une ode au fabuleux. Ici. le ciel s’emplit d’eau et l’estomac des obèses abrite des castelets où les araignées font des numéros de claquettes. Les mises en abyme surréalistes sont tout autant savoureuses. »

Jade Bérubé, VOIR, octobre 2005


« Si cette épopée fantaisiste se dévore avec plaisir par les enfants, mais aussi par les adultes un brin rêveurs, c’est grâce au soin apporté à chaque détail, à la variété des ambiances qui se succèdent, aux techniques de manipulation, diverses et soignées... Tout cela au service d’une poésie à la fois fraîche et pleine de profondeur. »

Élisabeth Chardon, LE TEMPS, novembre 2001


« Difficile de ne pas être transporté au delà des nuages lors d'une représentation du superbe Le Porteur, du théâtre de marionnettes imaginatif à son meilleur qui ne manquera pas d'enchanter tous les enfants, les petits comme les grands. »

Kevin Prokosh, WINNIPEG FREE PRESS, mars 2000


« [...] une démonstration saisissante de la profonde maîtrise de l'art de la marionnette dans toute sa créativité et une narration brillante de la part de M. Laliberté et ses collègues, Richard Lacroix et Richard Morin. [...] Le Porteur nous envoûte par ses représentations de ciels criblés d'étoiles et l'ingéniosité est à son comble quand divers événements et personnages entraînent Pretzel sous la mer. »

Lawrence Van Gelder, THE NEW YORK TIMES, avril 1999


« J'avoue avoir été conquise cette fois par la finesse des enchaînements, la personnalité des marionnettes et la magie à l'oeuvre. (...) Sans barrière linguistique, ce spectacle pourra voyager librement, la tête dans les étoiles. »

Patricia Belzil, VOIR, mars 1998


« Originale dans sa facture et son propos, cette 19e création du Théâtre de l'Œil a tout pour séduire, même les plus sérieux. Une réussite époustouflante de l'équipe animée par André Laliberté, qui fête ainsi de belle façon son 25e anniversaire. »

Michel Bélair, LE DEVOIR, mars 1998



DOCUMENTS

 

Dossier de presse (PDF)

   

Cahier d’accompagnement (PDF)

   

 

         

» Photos haute résolution, fiche technique et vidéo dans la ZONE PRO.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir votre mot de passe.